« Les Fêlés » nous raconte la vie de couple sans filtre

0
La semaine dernière, avec Le Ménager, nous sommes sortis voir deux spectacles : la comédie musicale « 31 », et la pièce « Les Fêlés ». Par un heureux hasard, ces deux spectacles avaient un gros point commun : le don de nous faire voyager dans le temps.
Flyer de la pièce de théâtre "Les Fêlés"

Le résumé :

Plongez dans le quotidien d’un couple improbable entre secrets et folie !
Après avoir fait connaissance avec Armelle et Arthur, remontez le temps, 7 ans plus tôt, le lendemain de leur première nuit d’amour, pour comprendre pourquoi ils sont fêlés !
La nouvelle comédie contemporaine de Philippe Sohier sur le couple, les sentiments et les sacrifices, tout en finesse, pleine d’humour et d’amour !
Par le producteur de la comédie « Prête moi ta femme » récompensé aux P’tits Molières 2016 pour le prix du meilleur auteur vivant (actuellement en tournée).
Et de la comédie sentimentale « De 7 à 77 ans », actuellement au théâtre Le funambule.
Philippe Sohier, auteur contemporain et metteur en scène, a collaboré avec des artistes tels que Florence Foresti, Christophe Alévèque, Elisabeth Buffet, Stéphane Guillon,…
Serge Bonafous et Chloé Horry dans la pièce "Les Fêlés"

© Christine Coquilleau

Mon avis :

Le résumé de la pièce est un peu trompeur. Ici, il ne faut pas définir le mot « fêlé » par « fou », mais plutôt comme « cassé », « brisé ». (Éventuellement les blessures de l’âme font faire des choses rocambolesques à nos deux protagonistes, mais selon moi ce n’est pas le cœur du sujet.)
Nous découvrons sur scène au début de la pièce Arthur et Armelle, un couple dont l’amour semble s’essouffler.  Monsieur passe son temps sur son téléphone, Madame voudrait une vie sexuelle plus épanouie et plus « crue »… Ces deux-là ne sont clairement plus en symbiose.
On remonte alors 7 ans en arrière, à l’époque de leur rencontre. Après leur première nuit d’amour, Armelle va avouer à son compagnon d’un soir une terrible nouvelle, qui va les séparer. Visiblement, pas pour longtemps. Car nous les retrouvons rapidement ensemble en temps que « couple » affirmé.
Il est amusant de constater que chacun a bien changé durant ces 7 ans, chacun ayant évolué dans le sens de l’autre, reprenant ses travers. On se rend compte alors que oui, on change tous un peu en prenant les traits de personnalité de son double. (Bon, pour moi je ne m’en rends pas compte, je n’ai pas l’impression d’avoir changé, mais Le Ménager qui ne voulait vivre que sur Paris et aimait les murs blancs adore maintenant sa « campagne » et aime nos murs qui sont tous colorés.)

La vie de notre petit couple continue sereinement, jusqu’à ce qu’éclatent des vérités que le spectateur ne peut absolument pas imaginer. Le poids du mensonge est ici dépeint de façon assez étonnante, et on se rend compte à quel point il est difficile de faire marche arrière.

« Les Fêlés » est une jolie pièce sur le couple, bien loin des classiques du genre. Ici, on a pas peur des mots crus, ou de ne pas être politiquement correct. On vit, avec ses doutes, ses peurs, ses erreurs. Un focus sur la réalité de la vie à deux, pas toujours facile. On s’y retrouve par moments, et on accroche à ce couple, pour qui on espère une « seconde vie » heureuse.

Billets de spectacle
Les fêlés
Théâtre du Marais
37 rue Volta
75003 PARIS
Les vendredis à 20h et les dimanches à 17h30, jusqu’au 30 juin 2017

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer