Le monde de la comédie musicale a enfin ses propres trophées

0

Je ne vous apprendrai rien en vous avouant mon amour inconditionnel pour les comédies musicales. Ce genre de spectacles me fait vibrer depuis mon adolescence.

Broadway

Mon rapport à la comédie musicale

A l’époque du lycée (attention, gros flashback de plus de 15 ans en arrière !), j’étais étudiante en section littéraire, avec une option théâtre. J’ai toujours aimé l’ambiance qui se dégage d’une scène, pouvoir devenir l’espace de quelques heures un autre personnage (je me rappelle encore avec amusement un cours de théâtre où tout le monde pensait que j’avais un gros problème parce que je me suis mise à pleurer alors que non, j’étais juste à fond dans mon rôle)… Il y a une alchimie indescriptible dans le fait de faire partie d’une troupe, de monter sur une scène devant une salle pleine et d’être dans la lumière.
Durant cette même période, mes parents m’ont emmenée voir mes tout premiers spectacles musicaux : l’opérette L’Auberge du Cheval blanc, puis peu de temps après l’opéra-rock Starmania.

Je suis tombée amoureuse de ce genre : mêler des scènes jouées et des chansons me semblait si merveilleux ! Au lieu de pièces de théâtre plates et parfois ennuyeuses, ici tout prenait vie. Toutes ces mélodies apportaient de la gaieté, tenaient les spectateurs éveillés et en alerte, les faisaient même chantonner sur les titres les plus connus… Ces airs entraient dans la tête, et se ramenaient à nos souvenirs quelques jours, semaines plus tard, ramenant avec eux un nouveau flot du bonheur apporté par le spectacle sur scène. Qu’y a-t-il de plus beau que cette communion qui perdure dans le temps ?

L’année de mon BAC, c’était aussi la VRAIE arrivée de la comédie musicale en France, avec Notre-Dame de Paris qui était un vrai phénomène. Je dévorais avec plaisir les quelques articles sur le sujet dans les magazines, encore plus quand on parlait des coulisses du spectacle. J’avais alors trouvé sans difficultés le sujet de mon dossier à présenter pour l’option théâtre au BAC : les coulisses des comédies musicales. 🙂

Et maintenant ?

Les années ont passé, et mon amour pour les spectacles musicaux n’a jamais faibli. J’ai même eu des velléités de monter mon propre spectacle musical, dont j’avais commencé à écrire le livret, j’ai rencontré un grand producteur de spectacles musicaux avec qui nous avons pu échanger sur le sujet… Et puis la vie a repris son cours (j’ai rencontré Le Ménager entre autres) et j’ai lâché ce projet petit à petit. Sans doute aussi parce que je m’étais rendue compte que je ne pouvais pas tout créer seule, que ce spectacle ne pouvait pas n’appartenir qu’à moi, avec mes seules idées. J’ai un peu de mal à partager ce qui me tient à cœur. 🙂

Mais cela ne m’empêche pas de garder ça dans un coin de ma tête (qui sait ce que l’avenir nous réserve ?), et de vivre toujours avec émotion chacun des spectacles que je vais voir, comme si j’étais un peu sur scène, et un peu dans les coulisses aussi avec tous ces métiers de l’ombre.

J’aime toujours partager avec vous mes coups de cœur, vous parler de ces spectacles qui me sont chers, ces spectacles qui m’apportent des émotions démultipliées, qui me font du bien tout simplement.

Et si je vous raconte tout ça aujourd’hui, c’est parce que j’ai l’immense honneur de faire partie du corps électoral des tout premiers « Trophées de la Comédie Musicale ».

Logo des Trophées de la Comédie Musicale

C’est quoi, les « Trophées de la Comédie Musicale » ?

Ces trophées, c’est le résultat de l’association de 6 entités qui connaissent bien leur sujet :

  • la chaîne YouTube Broadway à Paris
  • le site web Musical Avenue
  • le site web Regard en Coulisse
  • Musicdrama, une structure spécialisée dans le théâtre musical
  • Kryzensha, une association promouvant la comédie musicale, proposant notamment de multiples stages et ateliers
  • Patrick Niedo, conférencier sur l’histoire de la comédie musicale

Tout ce beau monde, devant l’affluence de spectacles musicaux qui voient le jour, a décidé d’honorer le genre en proposant une cérémonie de remise de trophées réservée exclusivement à ce domaine. En effet, si les Globes de Cristal récompensent la meilleure comédie musicale de l’année, cela est un peu léger et ne prend pas en compte de multiples aspects d’un tel spectacle. Voilà qui est réparé grâce à ces Trophées, qui récompenseront 14 catégories différentes :

Catégories des Trophées de la Comédie Musicale

Et moi dans tout ça ? Eh bien moi, je fais partie des entités votantes, composées de « spécialistes de la comédie musicale reconnus » (c’est pas moi qui le dit, c’est le communiqué de presse ! :p ). Et je suis toute fière de voir mon nom au milieu de personnes d’Europe 1, Le Figaro, France 2, LCI, Le Parisien… et tant d’autres.
J’ai hâte de faire mes petits votes, de croiser très fort les doigts pour mes spectacles préférés et de voir si mon avis est le même que les autres membres du jury. L’un des trophées sera issu des votes du public, vous pouvez donc vous aussi voter pour l’un de vos spectacles favoris parmi la liste des nominés. Ça se passe ICI et vous avez jusqu’au 29 mai prochain pour faire entendre votre voix.

Pour cette toute première édition, le palmarès de cette cérémonie sera dévoilé en ligne, le dimanche 18 juin prochain. Moi je ne raterai ça pour rien au monde. Et vous ?

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer