La leçon de photographie, de Pierre-Anthony Allard

0
Le Ménager est un passionné de photographie. Moi, je m’y intéresse un peu, mais je dois bien avouer être vite démotivée dès qu’il s’agit de parler de réglages. Quand j’ai entendu parler il y a quelques mois du showcase d’un spectacle de Pierre-Anthony Allard, ancien photographe et directeur des célèbres studios Harcourt, j’ai été très intriguée. Le sujet de la photographie, traité un peu sous forme de conférence, promettait d’être très intéressant.
Nous avons donc été assister à la première de son spectacle « La leçon de photographie ».
Affiche du spectacle "La leçon de photographie"

Le résumé :

Pierre-Anthony Allard, ancien photographe des studios Harcourt, vous promène dans ses souvenirs et vous offre un tirage… au sort : une prise de vue en live.
Anecdotes, « conférence » poétique, humour et cinéma, c’est un spectacle en chambre noire, authentique et surprenant.

Mon avis :

Avant de parler du spectacle, j’ai envie de faire une petite aparté concernant la salle. Le théâtre Saint-Antoine est une petite salle sympathique à taille humaine. Malheureusement, les fauteuils sont tous au même niveau, et sans aucun décalage de côté d’une rangée à l’autre. Le placement est libre pour ce spectacle. Je vous conseille donc très fortement de ne pas arriver tard pour avoir une bonne place. Privilégiez le premier rang ou les baignoires sur les côtés pour ne pas être gêné comme moi par une tête devant vous qui vous empêche de voir le protagoniste la moitié du temps.
Revenons au spectacle. Malgré le titre de celui-ci, Pierre-Anthony Allard ne propose pas ici de leçon, mais plutôt une réflexion sur la photographie. On apprend quand même certaines choses (enfin moi j’en ai apprises). Pierre-Anthony nous parle bien sûr beaucoup de lumière, son sujet de prédilection. Il nous livre alors le secret d’éclairage pour avoir un beau portrait. Une théorie vérifiée également dans le domaine de la peinture, tableaux à l’appui.
Une personne du public est même tirée au sort pour monter sur scène le temps d’un mini shooting, afin de constater le résultat donné par un bon éclairage. Cela pouvait être très intéressant, mais j’ai trouvé cette partie un peu trop rapide à mon goût. J’aurai aimé une analyse des photos, en bougeant par exemple une des lumières pour voir ce qui changeait. Mais j’imagine que cela ne doit pas être plaisant pour la personne sur scène. Vraiment dommage !Pierre-Anthony n’est de base pas une personne « de scène », et cela se ressent. Il lit beaucoup son texte (sur son PC par exemple), ce qui est un peu gênant. Même s’il en joue beaucoup et le tourne à la rigolade, en nous montrant ses antisèches, c’est assez déstabilisant. On aimerait qu’il regarde son public plutôt qu’il lise ses notes. Au fur et à mesure du spectacle, il prend confiance et s’en détache, heureusement. On va dire que c’est une question de rodage, il ne faut pas oublier que c’était sa toute première représentation.
Le spectacle comprend beaucoup de projections. Les vidéos présentées sont très jolies et poétiques, elles apportent une jolie dose de sensibilité au spectacle. Quant aux photos dévoilées, elles ont plutôt une approche humoristique, mais je n’en dirai pas plus pour garder un peu de suspense. 🙂
Il n’y a que 5 représentations de ce spectacle, dont une est déjà passée. Ne tardez donc pas à prendre vos places pour découvrir ce spectacle pas commun, mix d’un one-man-show (car on rit pas mal mine de rien) et d’une conférence. C’est à voir !
Billets de spectacle
La leçon de photographie
Théâtre Saint Georges
51 rue Saint Georges
75009 PARIS
Les mardis 28 mars et 11 avril 2017 à 20h30, et les dimanches 23 avril et 7 mai 2017 à 17h.

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer