Un teint au top : le match SiliDrop vs beauty blender

0

Il y a quelques semaines, on m’a proposé de tester la SiliDrop, cette nouvelle « éponge » à maquillage dont on entend beaucoup parler dernièrement. La première fois que j’en ai eu connaissance, en lisant un magazine, je me suis demandé ce que pouvait bien être encore que cette invention.

Accessoires de maquillage pour le teint
La SiliDrop, c’est une éponge à maquillage en silicone souple, qui à première vue fait sourire. En effet, elle fait pas mal penser aux soutien-gorges de la même matière. Et on ne songerait pas à se maquiller avec, n’est-ce pas ? Je n’aurai donc pas eu l’idée d’acheter ce produit si on ne me l’avait pas proposé.

Je suis loin d’être une experte en maquillage, et je travaille très rarement mon teint. Il faut dire que je ne dois pas être très douée, j’ai toujours l’impression quand je mets du fond de teint qu’au lieu de camoufler mes défauts ça les exagère. Il me faut donc un outil simple, qui permet d’obtenir un effet naturel.

Pour tester « la bête », je l’ai comparée à son cousin très éloigné (mais quand même plus proche qu’un pinceau), le beauty blender.

Beauty blender et Silidrop

Facilité d’utilisation

La prise en main de la SiliDrop est aussi simple que celle du beauty blender: on met son fond de teint sur le dessus de la main, et on vient prélever la matière avec l’éponge pour l’étaler sur le visage. La différence notoire, c’est la quantité de produit utilisée.

Utilisation d'une éponge Silidrop

En effet, si cette quantité de produit est celle qui m’est nécessaire avec mon beauty blender, je n’en ai utilisé que la moitié à peine avec la SiliDrop. Tout simplement parce le silicone ne fait qu’étaler le produit, et ne l’absorbe pas. Une sacrée économie donc à la longue (une fois le bon dosage trouvé) !

L’éponge glisse facilement sur la peau, je trouve cela agréable et pas du tout agressif. Pas besoin de forcer un peu pour déposer de la matière, et on peut repasser autant de fois qu’on veut sans craindre d’irriter la peau.

J’ai lu certaines filles qui rencontraient des problèmes sur les parties un peu difficiles d’accès (les contours des yeux, les ailes du nez…), même en pliant leur éponge. Pour ma part, même en étant pas douée, je n’ai bizarrement rencontré AUCUN problème ! J’utilise le bord de l’éponge pour ces endroits-là, sans le plier, et tout se passe très bien.

Résultat : EGALITE

Rendu

Du fait que le silicone n’absorbe pas la matière, la couvrance est meilleure avec la SiliDrop. Mes tâches de rousseur sont moins visibles, ainsi que mes parties de peau un peu rosées.

Par contre, ce qui me dérange assez, ce sont certains pores qui ressortent beaucoup plus que de raison. Le silicone n’ayant aucune aspérité, l’éponge ne permet pas bien de combler les petits creux. Un exemple probant ici, où l’un de mes pores au niveau du nez ressort comme un immense cratère. (Bon OK, j’exagère un tout petit peu, mais je suis vraiment tombée des nues en le remarquant de façon si flagrante dans le miroir.) Toutes les photos sont du même jour, bien sûr.

Nez

Les pores de mon nez au naturel

Nez

Avec la SiliDrop : on remarque clairement un pore qui ressort bien, comme si j’avais le nez percé.

Nez

Avec le beauty blender : tous les pores sont bien comblés, la peau semble bien lissée.

Pour combler ce trou que je trouve trop voyant, il me faut donc utiliser par-dessus un pinceau ou mon beauty blender, ce qui est quand même bien dommage.

Résultat : AVANTAGE BEAUTY BLENDER

Hygiène

Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas retirer à la SiliDrop, c’est son côté hygiénique. Il suffit en effet de nettoyer son éponge à l’eau savonneuse (durée : quelques secondes), et là voilà de nouveau prête à l’emploi, exempte de vieux produit qui aurait tourné.

Silidrop

Le beauty blender, de son côté, demande un entretien bien plus long et minutieux, pour un résultat pas toujours probant. Au final, il reste toujours du vieux fond de teint imbibé dans l’éponge (on voit la différence de couleur selon les endroits utilisés ou non). Du vieux fond de teint qui aura pu tourner et ramener plein de super petites bactéries, qu’on remettra bien gentiment sur sa peau. Mmm, le rêve pour faire une jolie collection de boutons, non ?

Beauty blender

Imaginons aussi un petit week-end au vert. Avec la SiliDrop, on se maquille le matin avant de repartir sur la route, on rince son éponge, on la sèche et la range dans son vanity : tout va bien. Avec le beauty blender, on le nettoie, il gonfle en étant gorgé d’eau et reste humide dans le vanity (à moins de le sécher au sèche-cheveux ?) : vive les bactéries qui prolifèrent encore une fois !

Résultat : NET AVANTAGE SILIDROP

Au final

La SiliDrop l’emporte grâce son côté ultra hygiénique, on ne peut pas mieux que le silicone pour ça (comme pour la coupelle menstruelle finalement).
Mais personnellement, je suis quand même très embêtée par le manque de comblement au niveau des pores. Ça me stresse et je ne vois que ça. Et utiliser un pinceau ou un beauty blender pour faire des finitions, ça finit par retirer au produit son avantage.
Pour bien faire, il faudrait la même chose que ça, mais avec quelques micro picots en plus. Par exemple sur l’une des extrémités de l’éponge, afin de ne pas retirer le côté agréable du passage de l’éponge qui glisse. Ou alors un côté bien lisse et un autre plus râpeux. Il doit y avoir moyen d’apporter cette petite amélioration au produit pour qu’il soit parfait.

Silidrop

Et vous, vous utilisez quoi pour faire votre teint ? Pinceau ? Beauty blender ? Éponge en silicone ?

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer