Mon expérience avec Feliway (+ concours inside)

8
Hier je vous parlais de mes missions en tant que petsitter. Comme vous avez pu le constater, tout n’est pas toujours très simple, chaque animal ayant un caractère différent.
Quand on m’a proposé il y a quelques semaines de découvrir Feliway, ça m’a d’abord fait sourire. Bien sûr, en tant que propriétaire d’un chat, je connaissais la marque ! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une reproduction de phéromone, qui permet de déstresser le chat. Quand on a accueilli notre Extazy chez nous, on en avait d’ailleurs utilisé pour qu’elle soit moins angoissée.
Et puis j’ai réalisé que ça pourrait bien m’être utile dans mes gardes de chats, d’autant plus que quelques jours plus tard je devais garder une chatte très peureuse. Lorsque j’avais rencontré le propriétaire pour faire connaissance et récupérer ses clés, je ne l’avais aperçue que très brièvement avant qu’elle n’aille se planquer dans un placard, où elle a l’habitude de se cacher.
J’étais donc partante pour tester la gamme, qui se compose d’un spray et d’un diffuseur.
Spray et diffuseur Feliway

Test du diffuseur :

Le temps que je reçoive le diffuseur, j’ai tenté d’amadouer ma petite chatte craintive, qui comme prévu se cachait au fond de son placard habituel.
Chat qui se cache
Pendant plusieurs jours j’ai tenté différentes approches : m’asseoir à côté du placard et lui parler doucement, rester en silence dans un coin de la pièce pour qu’elle m’observe de loin… Décidément cette petite n’était vraiment pas coopérative et refusait de sortir de sa cachette en ma présence.
J’étais donc bien contente de recevoir mon colis Feliway pour tester les vertus de ces phéromones sur ce cas difficile.
Comme nous étions dans un cas où il fallait un apaisement général du chat, j’ai opté pour le diffuseur. Son utilisation est un jeu d’enfant : il n’y a qu’à le brancher sur une prise de courant et le laisser agir !
Diffuseur Feliway
Je suis donc restée un long moment sur place pour que ça puisse agir un certain temps. Comme c’est sur une prise, je n’étais pas très chaude pour laisser l’appareil branché sans être à côté en cas ce pépin (on ne sait jamais, il suffit de tomber sur une prise défectueuse…). Pour compenser le manque de temps d’action, j’en ai profité pour vaporiser un peu de spray également autour du placard.
J’ai préféré ne pas trop aller vers le chat ce premier jour, et laisser les phéromones dans l’air agir en mon absence.
Le lendemain, il y avait déjà une jolie évolution : même si le chat ne sortait pas encore, j’ai quand même pu m’approcher assez pour lui faire quelques caresses (pas trop rassuré quand même, le chat…).
Caresse à un chat peureux
Comma la veille, j’ai laissé le diffuseur branché un certain temps. J’ai également revaporisé un peu de spray en partant. Et le lendemain, miracle ! Nous avons été accueilli par un chat tout fou, qui se sentait bien mieux dans ses pattes.
Caresse à un chat
Son maître a d’ailleurs été étonné qu’on arrive à ce résultat au bout d’une semaine, alors qu’auparavant elle restait cachée 3 semaines avec les personnes qui s’en occupaient. Une grande satisfaction donc !

Test du spray :

Quelques jours plus tard, nouvelle garde. 2 chats dont j’ai l’habitude de m’occuper depuis un certain moment maintenant.
L’un des 2 chats est un amour, c’est un gros nounours qui demande beaucoup d’affection et de câlins. On les lui offre volontiers, tellement c’est une peluche toute douce.
Mais le pauvre supporte de plus en plus mal les congés de ses maîtres. Les premiers jours tout va bien, et puis petit à petit il devient apathique. Il ne nous accueille plus derrière la porte, ne se jette plus sur la gamelle quand on la sert, ne joue plus, vomit sans raison, se force à manger des friandises, et son regard devient tout tristounet.
Chat triste
Il me fait toujours terriblement mal au cœur quand il est comme ça. Et cette fois-ci, ne voulant apparemment pas qu’on se préoccupe de lui, il allait se cacher derrière sa litière, dans un coin au calme. (Il avait vomi et est toujours tout piteux après, avec un air de celui qui a fait une bêtise.)
Chat caché
Lors de notre dernière garde avec lui, je lui avais offert un doudou, qu’il conservait dans son panier. Cette année, j’avais dans mon sac de garde à la Mary Poppins le spray Feliway qui était resté de la garde précédente.
Spray Feliway
J’en ai donc profité pour vaporiser son doudou, que je lui ai glissé entre les pattes avant de partir. Le lendemain, j’ai retrouvé ma boule de poils bien plus éveillée, derrière la porte à mon arrivée. Et il avait également retrouvé l’appétit, et n’avait pas vomi !
Chat
Ce spray est donc maintenant systématiquement dans mon sac de petsitting, pour parer à tout problème comportemental qui pourrait arriver.  Il ne prend pas de place et preuve en est qu’il peut être bien utile !
Il n’est pas toujours facile de s’adapter à de nouveaux chats, et surtout que ceux-ci s’adaptent à vous. Mais je dois bien reconnaître que le Feliway peut grandement me faire gagner du temps, afin de pouvoir envoyer des photos de chats heureux beaucoup plus rapidement à leurs maîtres. 🙂

Concours :

Feliway vous propose de vous aussi tester le pouvoir apaisant de cette phéromone de synthèse (qui peut aussi régler des problèmes de griffades, marquages urinaires…), en vous proposant de remporter un des deux diffuseurs mis en jeu.
Pour participer, rien de plus simple. Il suffit d’aimer la page Facebook de la marque, et de répondre à une petite question toute simple.
Vous avez une semaine, jusqu’au jeudi 2 juillet à 23h59, pour compléter et envoyer le formulaire suivant.
Concours réservé uniquement à la France métropolitaine.

Bonne chance !
———————————————————————————-

Edit du 7 juillet :

Bravo à (presque) tous, vous aviez la bonne réponse : il s’agit bien sûr de phéromones faciales. (Mention spéciale à la personne qui a répondu des phéromones sexuelles. 🙂 )
Voici les 2 gagnants désignés par Random : Mélissa MOR*** et Camille DRO****.
Bravo à toutes les 2, je vous envoie de ce pas un petit mail de confirmation.

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

8 commentaires

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer