Bientôt au ciné : Le Petit Prince, d’après l’oeuvre de Saint-Exupéry

0

Qui ne connaît pas Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry ?

Pour ma part, je ne l’ai jamais lu, mais comme beaucoup je connais cette histoire qui est un grand classique. Et pourtant, fait étonnant, cette histoire n’avait encore jamais été adaptée en dessin animé. Tout du moins jusqu’à aujourd’hui…

Projection presse du film "Le Petit Prince"

Le réalisateur Mark Osborne (Bob l’Éponge, Kung Fu Panda…) a en effet adapté l’oeuvre de Saint-Exupéry en un très joli film d’animation, qui a été présenté il y a quelques jours au Festival de Cannes.

Le résumé :

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes.
C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi.
C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Voici la bande-annonce du film :

Une bande-annonce qui envoie du rêve.
Moi qui adore les dessins animés et autres films d’animation (je ne suis qu’une grande enfant), j’ai eu le grand plaisir de pouvoir découvrir celui-ci en avant-première hier lors d’une projection presse.
Projection presse du film "Le Petit Prince"

Mon avis :

L’idée d’imbriquer l’histoire du Petit Prince dans une autre intrigue est très judicieuse et bien amenée. On comprend très vite tout l’intérêt du personnage du vieil aviateur, qui est un fil rouge entre les 2 enfants.

Pour autant, on a bien une séparation franche entre ces deux mondes, avec l’histoire originelle du Petit Prince magnifiquement représentée par toute une partie en stop-motion. Les illustrations du livre prennent peu à peu vie sous nos yeux, on passe en douceur d’un feuille de papier en 2 dimensions à un personnage en 3D, comme si tout ce monde-là devenait bien réel.

On a là un joli film sur l’enfance et l’amitié, très émouvant. On est touché par ces histoires d’amitié, ces personnages qui se trouvent et se perdent de vue. Je ne dirai pas à quel moment exactement pour ne pas dévoiler l’histoire, mais aux environs des 2/3 du film (à la louche, car je n’ai pas regardé l’heure), de grosse larmes ont roulé sur mes jours.

Le Petit Prince sera sur tous les écrans de cinéma à partir du 29 juillet prochain. Courrez-y pour retrouver vous aussi votre âme d’enfant. Et prévoyez les mouchoirs !

About Author

Trentenaire active dans la vraie vie, j'arrive (je ne sais comment) à jongler entre vie professionnelle, vie privée et loisirs. Je suis une touche-à-tout qui aime varier ses intérêts. C'est ainsi qu'est né ce blog, un melting-pot de tout ce que j'aime, car je ne peux me résoudre à choisir un thème plutôt qu'un autre : sorties, tourisme, musique, beauté... et tant d'autres choses que je vous invite à partager à mes côtés.

Laissez votre message après le bip sonore. Biiiiiiiiiip ! :)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

Fermer